Black Friday, un désastre écologique made in USA

|

PAR Marina Yakovlev

|

2min de lecture

Consommation

SOMMAIRE

Le Black Friday, né aux Etats-Unis dans les années 1950, a un impact écologique catastrophique. Il a été créé pour permettre aux américains de commencer leurs achats de Noël lors du weekend prolongé de Thanksgiving. Cette « tradition », qui a lieu chaque année le 4ème vendredi du mois de novembre, est arrivée sur le tard en France, dans les années 2010.

Black Friday, surconsommation et impact écologique

Le Black Friday, c’est la journée sacro-sainte de la consommation. Même s’il peut permettre de faire des bonnes affaires, il pousse aussi à la surconsommation. Certaines enseignes augmentent même le prix de leurs produits juste avant le blackfriday pour pouvoir ensuite proposer des réductions « exceptionnelles » …

Nous possédons en moyenne chez nous 2.5 tonnes d’objets accumulés, soit le poids d’un hippopotame. Le poids caché de tous ces objets accumulés (ensemble des matières qu’il a fallu extraire, exploiter et transporter) est de 45 tonnes, soit le poids de 8 éléphants. Problème ? Ces objets ont un impact écologique non négligeable.

A tout cela vient s’ajouter limpact écologique de la livraison pour les achats en ligne. Ces derniers atteignent en effet des records à l’occasion du cyber monday (lundi suivant le black friday). Chaque année, les achats en ligne émettent 22 millions de tonnes de CO2. Soit l’équivalent de l’ensemble du CO2 émis par tous les Parisiens en un an.

➡️ Mesurer l’impact carbone de la livraison d’un colis

Consommer moins, mais mieux

Pour lutter contre l’impact écologique du Black Friday, plus de 1000 marques se sont réunies au sein du collectif Make Friday Green Again. Initié par Faguo, ce mouvement regroupe des entreprises qui ne participent pas au « vendredi noir ». Il encourage à rétablir des bases de consommation plus saines pour lutter contre le dérèglement climatique.

💡 Pour ne pas succomber aux achats inutiles, il existe une méthode infaillible : la méthode BISOU

B – Est-ce que j’en ai vraiment besoin ?
I – Est-ce que j’en ai besoin immédiatement ?
S – Ai-je déjà quelque chose de semblable ?
O – Quelle est l’origine du produit ?
U – Me sera-t-il utile dans le temps ?

Pour aller

plus loin

2min de lecture

L'alimentation est le 2ème secteur qui pèse le plus sur nos émissions de GES, et l'impact écologique de la viande y est pour beaucoup !

Alimentation

2min de lecture

Biopiraterie, financements, crédits biodiversité, populations indigènes, ... Découvrez le bilan de la COP16 Biodiversité.

Biodiversité

2min de lecture

Protection des territoires marins, baisse des émissions de gaz à effet de serre ... Les bonnes nouvelles du mois d'octobre !

Bonnes nouvelles