Black Friday, un désastre écologique made in USA

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PAR Marina Yakovlev

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Consommation

SOMMAIRE

Le Black Friday, né aux Etats-Unis dans les années 1960, a un impact écologique catastrophique. Il a été créé pour permettre aux américains de commencer leurs achats de Noël lors du weekend prolongé de Thanksgiving. Cette « tradition », qui a lieu chaque année le 4ème vendredi du mois de novembre, est arrivée sur le tard en France, dans les années 2010.

Black Friday, surconsommation et impact écologique

Le Black Friday, c’est la journée sacro-sainte de la consommation. Même s’il peut permettre de faire des bonnes affaires, il pousse aussi à la surconsommation. Certaines enseignes augmentent même le prix de leurs produits juste avant le Black Friday pour pouvoir ensuite proposer des réductions « exceptionnelles » …

Nous possédons en moyenne chez nous 2.5 tonnes d’objets accumulés, soit le poids d’un hippopotame. Le poids caché de tous ces objets accumulés (ensemble des matières qu’il a fallu extraire, exploiter et transporter) est de 45 tonnes, soit le poids de 8 éléphants. Problème ? Ces objets ont un impact écologique non négligeable.

A tout cela vient s’ajouter limpact écologique de la livraison pour les achats en ligne. Ces derniers atteignent en effet des records à l’occasion du cyber monday (lundi suivant le Black Friday). En 2023, les ventes en lignes ont augmenté de 133% en France par rapport à un jour ordinaire. Chaque année, les achats en ligne émettent 22 millions de tonnes de CO2. Soit l’équivalent de l’ensemble du CO2 émis par tous les Parisiens en un an. En règle générale, la semaine du Black Friday émet 94% d’émissions de CO2 en plus par rapport à une semaine normale.

➡️ Mesurer l’impact carbone de la livraison d’un colis

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Consommer moins, mais mieux

Heureusement, de plus en plus d’initiatives voient le jour pour contrer les dérives du Black Friday. En voici quelques unes.

Pour lutter contre l’impact écologique du Black Friday, plus de 1000 marques se sont réunies au sein du collectif Make Friday Green Again. Initié par Faguo, ce mouvement regroupe des entreprises qui ne participent pas au « vendredi noir ». Il encourage à rétablir des bases de consommation plus saines pour lutter contre le dérèglement climatique.

Lancé en 2017 par le réseau Envie, le Green Friday invite à repenser nos habitudes de consommation vers des choix plus conscients et durables. Sur leur site internet, ils proposent de nombreux événements « anti Black Friday ».

La marque VEJA, avec d’autres marques et ONG partenaires, propose un Repair Friday. Le principe ? Des ateliers de réparation totalement gratuits pour les chaussures, les vêtements, les meubles, les petits appareils électroniques et les vélos.

La plateforme française d’activités artisanales Wecandoo a lancé le Craft Friday, pour encourager une consommation plus raisonnée et responsable tout en soutenant le « made in France ». Pendant 24h, profitez d’une réduction sur l’ensemble des 6000 ateliers d’initiation à l’artisanat partout en France.

Le Bleu Blanc Rouge Friday réunit des dizaines de marques françaises proposant des petites réduction à l’occasion du Black Friday pour promouvoir le made in France.

Le Share Friday, qui troque l’achat compulsif au partage réfléchi. Son crédo : consommer moins, mieux partager et faire circuler l’énergie positive.

Le mardi suivant le Black Friday, c’est le Giving Tuesday : un mouvement mondial qui célèbre et encourage la générosité, l’engagement et la solidarité.

💡 Pour ne pas succomber aux achats inutiles, il existe une méthode infaillible : la méthode BISOU

B – Est-ce que j’en ai vraiment besoin ?
I – Est-ce que j’en ai besoin immédiatement ?
S – Ai-je déjà quelque chose de semblable ?
O – Quelle est l’origine du produit ?
U – Me sera-t-il utile dans le temps ?

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