FIFES 2024 : découvrez les 7 films récompensés

Mise à jour le :

|

PAR Léonie Fontaine

|

8min de lecture

Culture

SOMMAIRE

La quatrième édition du Festival International du Film Écologique et Social (FIFES 2024), qui récompense des œuvres engagées et inspirantes, a eu lieu du 30 au 2 juin 2024 à Cannes. Sept films du monde entier ont été primés par un jury international pour leur mise en lumière d’initiatives écologiques et sociales. Les lauréats abordent les grands enjeux et défis de notre époque avec une approche systémique : respect du vivant, préservation des écosystèmes, accès à l’eau, alimentation, énergie, santé, éducation, jeunesse, culture, technologie, économie, politique…

Découvrez les sept œuvres qui se sont distinguées cette année, explorant chacune des thématiques décisives dans la lutte contre le changement climatique. 

Prix Spécial du Jury : Into the Ice de Lars H. Ostenfeld

Le prix Spécial du Jury FIFES 2024, qui récompense un “film inouï, extraordinaire qui nous amène à la frontière entre rêve et réalité, documentaire et fiction”, a été décerné au documentaire Into the Ice.

Aux côtés de trois des plus grands glaciologues du monde, Lars Henrik Ostenfeld parcourt l’un des plus beaux et plus féroces paysages de la planète, les glaces polaires, pour comprendre les conséquences du changement climatique.

Chacun à leur manière, ces passionnés et aventuriers téméraires cherchent à répondre à certaines des interrogations les plus pressantes de notre époque : à quelle vitesse fond précisément la calotte glaciaire, et quelle en est la conséquence sur la montée du niveau des océans ? Et surtout, sommes-nous prêts à agir pour contrer ce phénomène destructeur ? 

À travers une narration saisissante et des images époustouflantes, ce documentaire nous invite à réfléchir sur l’urgence de lutter pour préserver notre planète.

Prix Graine d’Or : Deep rising de Matthieu Rytz

La Graine d’Or FIFES 2024, “la plus haute distinction du FIFES”, a été attribuée à Deep rising, qui incarne la détermination des acteurs du changement

Ce documentaire nous plonge dans les abysses de l’océan pour dévoiler les impacts environnementaux et sociaux de l’extraction minière en haute mer. Sujet assez méconnu mais pourtant au cœur des enjeux de la transition écologique, l’exploitation des ressources marines est dominée par la manipulation. De nombreuses entreprises mènent une course effrénée pour l’appropriation des droits d’extraction au dépens l’environnement.

Cette œuvre dénonce l’hypocrisie de l’industrie face à la crise climatique, qui menace l’écosystème fragile des abysses. Il nous place face à un dilemme éthique et philosophique : pouvons-nous sacrifier le dernier écosystème vierge de toute présence humaine au nom de notre survie ?

Le réalisateur nous pousse dans ce documentaire à réfléchir aux conséquences de nos actions et à l’importance de protéger notre planète. 

Prix Coup de cœur : L’océan vu du cœur de Iolande Cadrin-Roudssignol et Marie-Dominique Michaud

Le prix Coup de Cœur FIFES 2024 récompense “une œuvre qui porte un récit de vie, des façons d’être et de faire qui touchent droit au cœur”. L’océan vu du cœur incarne parfaitement cette philosophie à travers son voyage émouvant au milieu des vastes étendues océaniques. 

Longtemps, l’océan nous a paru inaltérable et inépuisable, mais l’impact de nos actions sur sa biodiversité et sa température devient alarmant. Cette œuvre présente les dernières découvertes scientifiques sur les écosystèmes marins, leurs secrets et leurs ressources, les menaces qui pèsent sur eux, ainsi que des solutions pour les protéger.

Iolande Cadrin-Roussignol et Marie-Dominique Michaud explorent la beauté et la fragilité de notre planète bleue et appellent à la préservation de cet écosystème vital. Ce documentaire, passionné et passionnant, éveille les consciences, sans jamais être moralisateur. Il est porteur d’espoir et pousse à réfléchir, à agir, et à informer.

Prix Jeunesse : Les têtes givrées de Stéphane Cazes

Le prix Jeunesse FIFES 2024 récompense “une œuvre qui porte une ambition de sensibilisation et d’éveil du jeune public aux thématiques écologiques et sociales”. Les têtes givrées propose une aventure passionnante aux côtés de jeunes élèves qui découvrent les merveilles de notre planète et les défis auxquels elle fait face. 

Lors d’une sortie surprenante et périlleuse dans les entrailles d’un glacier, les adolescents découvrent un monde de glace d’une beauté à couper le souffle. Mais ils réalisent qu’avec le réchauffement climatique, si rien n’est fait, ce glacier comme beaucoup d’autres pourrait disparaître. Ils vont se lancer corps et âmes dans un projet fou : protéger le glacier et l’empêcher de fondre…

Grâce à ce film, Stéphane Cazes nous montre l’importance de sensibiliser et engager les jeunes générations dans la protection de notre environnement.

Prix Réalisation : In the name of Lithium de Cristian Cartier et Martin Longo

Le prix de la Meilleure Réalisation FIFES 2024 met à l’honneur “les qualités cinématographiques de l’œuvre : rythme du récit, originalité de la mise en scène”… In the name of Lithium explore en profondeur les enjeux environnementaux et sociaux liés à l’extraction du lithium, le nouvel or blanc. 

Au cœur des mines de lithium sont dévoilés les impacts de cette industrie sur les habitants et les écosystèmes. On y découvre des dizaines de communautés indigènes luttant pour empêcher l’arrivée imminente de multinationales minières qui veulent s’accaparer la ressource et leurs terres ancestrales. Elles mènent alors ensemble une action de résistance pour enfin être incluses dans le processus décisionnel. 

Cristian Cartier et Martin Longo nous invitent ici à réfléchir sur les conséquences de nos choix énergétiques et sur l’importance de trouver des alternatives plus durables.

Prix Vert comme l’Espoir : Sœurs de combat de Henri de Gerlache

Le prix Vert Comme l’Espoir FIFES 2024 met en lumière “une œuvre qui participe à donner de l’espoir en montrant des initiatives et des solutions concrètes pour faire face aux enjeux écologiques et sociaux”. Sœurs de combat s’est distingué par son exploration des luttes environnementales et sociales menées par des femmes courageuses et inspirantes en quête de justice.

Il y a plus de vingt ans, Julia Butterfly Hill s’est engagée corps et âme pour sauver une forêt de la destruction au Nord de la Californie. L’expérience extraordinaire de Julia éclaire l’engagement actuel de six jeunes femmes qui font le choix de sacrifier leurs belles années pour une cause qui les dépasse. Comme un écho retentissant, des ceunes femmes, partout dans le monde aujourd’hui, se sont levées et rêvent, chacune à leur manière, de protéger le vivant et la planète de la destruction en marche. Leurs parcours s’entremêlent, comme les racines des arbres, comme des sœurs de combat qui se connaissent sans le savoir.

À travers une narration émouvante et des images puissantes, Henri de Gerlache nous invite à découvrir ces héroïnes engagées du quotidien et à réfléchir sur l’importance de leur combat pour un avenir meilleur. Porteur d’espoir, cette œuvre est un hymne à l’engagement écoféministe, qui fait dialoguer des militantes d’aujourd’hui avec une de leurs aînées.

Prix Engagement : Mentawai – Souls of Forest de Joo Peter

Le prix de l’Engagement FIFES 2024 récompense “l’audace et la détermination des protagonistes ainsi que des réalisateur·rices”. Mentawai – Souls of the Forest nous plonge dans les forêts tropicales des Mentawai pour révéler les défis auxquels sont confrontées les communautés autochtones.

Ce documentaire exceptionnel et inspirant s’est distingué par son exploration profonde des enjeux environnementaux et culturels liés à la déforestation et à la préservation des traditions indigènes.

Il dépeint la vie quotidienne de trois chamans et de leur tribu indigène et explore leur engagement pour préserver leur culture et leur habitat naturel face aux sociétés d’exploitation forestière, menaçant l’écosystème vulnérable des îles.

Des séquences historiques rares et des documents d’archives retracent des décennies d’oppression de la culture indigène, mais aussi la résilience des personnages principaux et des dernières tribus vivant dans la jungle. 

Dans cette œuvre tout aussi captivante que magnifique, Joo Peter nous incite à réfléchir sur l’importance de protéger notre patrimoine naturel et culturel.

Pour aller

plus loin

8min de lecture

Tiers-lieux, friperies, restaurants, concept stores … Découvrez notre sélection des adresses engagées à Toulouse.

Bonnes adresses

8min de lecture

Tiers-lieux, friperies, restaurants, concept stores … Découvrez notre sélection des adresses engagées à Lyon.

Bonnes adresses

8min de lecture

Tiers-lieux, friperies, restaurants, concept stores … Découvrez notre sélection des adresses engagées à Marseille.

Bonnes adresses