La hausse des températures entraîne une baisse du nombre de spermatozoïdes

Mise à jour le :

|

PAR Marina Yakovlev

|

1min de lecture

Santé

SOMMAIRE

Des scientifiques singapourien ont constaté que l’exposition à des températures supérieures à 30°C faisait chuter le nombre de spermatozoïdes chez les hommes.

Une découverte qui fait planer la crainte d’une baisse du taux de fécondité dans le monde, en raison du changement climatique, qui entraîne la hausse des températures et l’intensification des vagues de chaleurs.

Les résultats de l’étude, qui n’ont pas encore été publiés dans une revue scientifique, montrent que les personnes exposées à des températures moyennes supérieures à 29,8 °C dans les trois mois précédant le prélèvement d’un échantillon courent un risque accru de 46 % de présenter un faible nombre de spermatozoïdes.

« En règle générale, les conclusions suggèrent que la qualité du sperme diminue avec l’âge, mais cette étude a révélé que ce sont les hommes en âge de procréer, entre 25 et 35 ans, qui sont les plus touchés par la chaleur »

Dr Samuel Gunther, chercheur à l’école de médecine Yong Loo Lin, qui a participé à l’étude.

Pour aller

plus loin

1min de lecture

Interdiction de la publicité pour les énergies fossiles, ouverture du 1er magasin gratuit, fermeture de la dernière centrale à charbon au Royaume-Uni, ... On fait le plein de bonnes nouvelles pour bien commencer le mois !

Bonnes nouvelles

1min de lecture

Comprendre son impact est essentiel pour cibler les actions les plus efficaces. Et calculer son empreinte écologique, c'est la première étape.

Limites planétaires

1min de lecture

Le gouvernement Barnier sera-t-il à la hauteur des attentes écologiques des citoyens, des scientifiques, et des instances internationales ?

Politique