Le guide de survie des repas de Noël

|

PAR Marina Yakovlev

|

4min de lecture

débat noël

SOMMAIRE

All I want for christmas is … un guide de survie des repas de Noël pour clouer le bec à papi climatosceptique, tata défaitiste et tonton technosolutionniste !

Le changement climatique est un phénomène naturel

20 000 ans (et +6°C) nous séparent de la dernière ère glaciaire. Là on parle vraisemblablement de +3°C en 200 ans. Le changement climatique actuel, causé par les activités humaines, se distingue donc par son intensité et sa vitesse.

La France c’est que 1% des émissions, le vrai problème c’est la Chine

Oui, la France représente 1% des émissions mondiales et la Chine 29%. Mais une grande partie des émissions de la Chine provient de la fabrication de produits destinés à l’exportation … Il faudrait ainsi 2,9 planètes si la population mondiale vivait comme les Français, contre 2,3 planètes si elle vivait comme les Chinois.

Le problème, c’est qu’on est beaucoup trop sur Terre

C’est vrai, la surpopulation est un des facteurs de la crise écologique. Mais cet argument est à prendre avec des pincettes. Sur une Terre avec des ressources finies, il ne peut pas y avoir de croissance infinie. Il y a donc un nombre max d’humains que la Terre peut accueillir. Mais ce nombre varie en fonction de l’organisation socio-économique (cf jour du dépassement selon les pays).

De toute manière, tout est foutu, c’est trop tard …

Trop tard pour quoi ? Il n’est jamais trop tard pour agir, au contraire ! La catastrophe écologique s’aggrave de jour en jour. Moins on agira (ou plus tard on agira), plus les effets de la crise écologique seront dévastateurs. Agir aujourd’hui plutôt que demain c’est mieux, mais ce n’est pas parce qu’on a pas agit jusque ici que c’est trop tard pour agir maintenant. Mieux vaux tard que jamais !

Ce n’est pas moi qui vais faire la différence !

Il est vrai que les initiatives individuelles ne suffisent pas. Mais comment peut-on demander aux Etats, aux entreprises et aux autres habitants de la Terre d’agir si nous-même nous ne montrons pas l’exemple ?

« La seule révolution possible, c’est d’essayer de s’améliorer soi-même en espérant que les autres fassent la même démarche »

Georges Brassens

Quand votre génération sera au pouvoir, vous pourrez changer les choses

Dans son dernier rapport, le Giec alerte : nous avons trois ans pour inverser la courbe des émissions, si nous souhaitons limiter le réchauffement à 2°C. Nous n’avons donc pas le luxe d’attendre que la nouvelle génération soit au pouvoir. Car quand elle sera à la tête du pays, il sera trop tard pour agir : on pourra seulement limiter la casse.

L’Homme a toujours réussi à surpasser les crises, la technologie va nous sauver

Si l’innovation technologique nous permet de gagner en efficacité énergétique par exemple, cela ne suffira pas à compenser l’augmentation des usages. C’est « l’effet rebond » : optimiser les flux internet avec la 5G ne va pas contribuer à faire des économies d’énergie mais à intensifier les usages, et donc à augmenter la consommation énergétique.

Les technologies nécessitent également l’extraction de ressources métalliques rares qui ne sont pas renouvelables, comme le tantale par exemple.

De plus, le « techno-solutionnisme » se base sur le fait que d’ici quelques années nous auront développer des technologies capables de stocker les gaz à effet de serre. Tout miser sur ces technologies, sans baisser les émissions en parallèle, c’est comme faire un All-in au poker avec une paire de 2.

Vous avez d’autres idées reçues que vous souhaitez votre débunker ? Envoyez-les nous par email (contact.ecoyako@gmail.com) et on les rajoutera à la prochaine édition de notre guide de survie des repas de Noël ! Et pour découvrir tous nos conseils pour passer un Noël éco-responsable, c’est par ici !

Pour aller

plus loin

4min de lecture

A l’occasion de l’année de la Mer en 2025, et de l'UNOC, la CEC lance un parcours thématique national sur l'Océan.

Océan

4min de lecture

La pêche est la première cause de l'effondrement de la biodiversité marine, et ce faisant, son impact écologique est considérable.

Alimentation

4min de lecture

Chargeur universel, ticket de transport unique en Île-de-France, ... Ce qui change en 2025 pour l'écologie.

Politique