Législatives 2024 – Agriculture : comparaison des programmes

Mise à jour le :

|

PAR Marina Yakovlev

|

10min de lecture

Politique

SOMMAIRE

Pour vous aider à mieux comprendre les programmes en lien avec l’agriculture des partis politiques pour les élections législatives anticipées, nous avons réalisé une comparaison détaillée des propositions des principales listes candidates : Equinoxe, Nouveau Front Populaire, Renaissance, Les Républicains et Rassemblement National. Pour ce faire, nous nous sommes basés sur les programmes les plus récents des principales listes.

Si le Rassemblement National se présente souvent comme le premier défenseur des agriculteurs, dans les faits il défend plus les intérêts de l’agro-industrie que des agriculteurs. Nous avons donc intégré à cette comparaison des éléments factuels revenant sur les prises de positions politiques du Rassemblement National au Parlement européen et à l’Assemblée nationale ces dernières années.

🔎 Sécheresse, inondations et coulées de boue, gel tardif, vagues de chaleur précoces, effondrement de la biodiversité … Les agriculteurs sont en première ligne face aux effets du changement climatique, et à la crise écologique dans son ensemble. Pour le Haut Conseil pour le Climat, il est urgent d’adapter le secteur agricole et de le réinventer, afin de le rendre plus résilient et de garantir la sécurité alimentaire.

En mai dernier, l’Assemblée nationale a voté le projet de loi d’orientation agricole (LOA), un texte jugé insuffisant par de nombreux acteurs de la société civile. Avec la dissolution de l’Assemblée nationale, le texte a été suspendu.

Pour télécharger notre infographie complète, c’est par ici !

Installation des agriculteurs et préservation des terres agricoles

Contexte

Dans 10 ans, la moitié des agriculteurs seront en âge de partir à la retraite. L’enjeu du renouvellement des générations et l’installation de nouveaux agriculteurs est donc une question centrale, alors que le nombre d’exploitations agricoles diminue drastiquement depuis 1970 (1 587 600 en 1970 VS. 390 000 en 2020). Ce phénomène s’explique notamment par l’agrandissement des exploitations existantes, qui conduit bien souvent au recours à des pratiques agricoles intensives, nocives pour le climat et la biodiversité.

En 2017, Marine Le Pen pointait du doigt « l’immense mouvement de concentration entre les mains des grosses exploitations au détriment des petites exploitations familiales pourtant au cœur de notre modèle agricole français ». Pourtant, lors des débats autour de la LOA à l’Assemblée nationale, le Rassemblement National n’a soutenu aucun des amendements sur l’accès aux terres agricoles et la lutte contre leur financiarisation, ainsi que les amendements proposés par la Coalition Installons des paysans, spécialistes du sujet.

Comparaison des programmes

Nouveau Front Populaire
👉 Défendre les zones agricoles, naturelles et les zones humides
👉 Lutter contre l’accaparement des terres et permettre à chaque agriculteur qui souhaite s’installer d’accéder à une exploitation pour préserver le modèle agricole familial

Equinoxe
👉 Favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs

Renaissance
😶 Ne s’est pas prononcé sur le sujet

Les Républicains
👉 [Programme 2022] Augmenter de 5 000 euros la Dotation jeunes agriculteurs (DJA) et l’intégrer à un plan global de soutien à leurs projets comprenant un accompagnement humain et technique, en simplifiant les procédures et en visant un objectif de 10 000 installations aidées d’ici à 2027 (contre environ 5 000 aujourd’hui)

Rassemblement National
😶 Ne s’est pas prononcé sur le sujet

Rémunération des agriculteurs

Contexte

En mai 2024, l’Assemblée nationale a voté en faveur de l’instauration de prix planchers pour les agriculteurs, empêchant ainsi que les prix d’achat ne descendent en dessous des coûts de production. Ce texte, déposé par les Écologistes, a été adopté malgré l’opposition de la majorité parlementaire et l’abstention du Rassemblement National.

Comparaison des programmes

Nouveau Front Populaire
👉 Engager les négociations commerciales en garantissant un prix plancher et rémunérateur aux agriculteurs et en taxant les superprofits des agro-industriels et de la grande distribution
👉 Proposer une réforme de la Politique agricole commune (PAC)

Equinoxe
👉 Définir des prix planchers aux productions agricoles pour assurer aux agriculteurs un revenu décent et augmenter l’attractivité de la profession

Renaissance
👉 Mettre en place des prix rémunérateurs pour les agriculteurs, grâce notamment à des prix planchers par filière, à partir de 2025

Les Républicains
😶 Ne s’est pas prononcé sur le sujet

Rassemblement National
👉 Garantir des prix rémunérateurs pour les agriculteurs

Gestion de la ressource en eau

Contexte

En 2022, la France a connu une sécheresse historique. Aujourd’hui, si les niveaux de remplissage des nappes phréatiques sont revenus à la normale presque partout en France, la situation reste très critique dans le département des Pyrénées-Orientales.

Pour faire face au risque de sécheresse, l’Etat encourage la création de mégabassines. Mais ces dernières ne font pas l’unanimité au sein de la communauté scientifique et de la société civile. En novembre 2023, les députés Rassemblement National, Les Républicains et de la majorité présidentielle ont ainsi voté pour la suppression d’une proposition de loi visant à instaurer un moratoire sur le déploiement des mégabassines en France. Lors de l’examen du projet de loi d’orientation agricole à l’Assemblée nationale, le Rassemblement National a également déposé un amendement (rejeté) pour accélérer la construction des mégabassines.

Autre sujet de discorde : l’usage de l’eau à des fins récréatives. A Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, le maire Louis Aliot (Rassemblement National) soutient le projet de méga-golf de 60 hectares dans la commune voisine de Villeneuve-de-la-Raho, alors même que 92 enseignants, chercheurs et ingénieurs de l’université de Perpignan ont signé une tribune pour dénoncer le caractère « hors-sol » du projet, dont l’arrosage du gazon risque d’entraîner des coupures d’eau pour les habitants et les agriculteurs.

Comparaison des programmes

Nouveau Front Populaire
👉 Adopter un moratoire sur les mégabassines
👉 Mettre en place des règles précises de partage de l’eau sur l’ensemble des activités

Equinoxe
😶 Ne s’est pas prononcé sur le sujet

Renaissance
😶 Ne s’est pas prononcé sur le sujet

Les Républicains
😶 Ne s’est pas prononcé sur le sujet

Rassemblement National
😶 Ne s’est pas prononcé sur le sujet

Promotion de l’agroécologie et des nouvelles techniques agricoles

Contexte

Lors de la campagne présidentielle de 2022, Marine Le Pen a promis de soutenir le développement de l’agriculture biologique en France. Pourtant, lors du vote du projet de loi de finances pour 2024, le Rassemblement national s’est abstenu pour le vote de l’amendement proposant une enveloppe de 271 millions d’euros pour aider les agriculteurs bio à couvrir leurs pertes économiques dues à des excédents de production. La majorité présidentielle, elle, a voté contre. L’amendement a tout de même été adopté, grâce aux votes de la gauche et des Républicains.

Lors de l’examen du projet de loi d’orientation agricole à l’Assemblée nationale, le Rassemblement National a également déposé des amendements (rejetés) pour prolonger l’usage des pesticides et supprimer les objectifs de décarbonation du secteur agricole.

Comparaison des programmes

Nouveau Front Populaire
👉 Soutenir la filière du bio et l’agroécologie, encourager la conversion en bio des exploitations en reprenant leur dette dans une caisse nationale et garantir un débouché aux produits bio dans la restauration collective
👉 Rétablir le plan Ecophyto, interdire le glyphosate et les néonicotinoïdes et accompagner financièrement les paysans concernés
👉 Sortir des fermes-usines, améliorer le bien-être animal et interdire l’élevage en cages d’ici la fin de mandature

Equinoxe
👉 Soutenir les pratiques agroécologiques comme la diversification des cultures et la plantation de haies pour construire l’autonomie des fermes françaises et leur adaptation au changement climatique

Renaissance
👉 Continuer à réduire l’usage des pesticides de 50% d’ici 2030, après avoir réduit l’usage des plus dangereux de 98% depuis 2017

Les Républicains
👉 [Programme 2022] Développer la recherche et l’innovation en agriculture pour répondre à la demande alimentaire et produire plus et mieux, en respectant l’environnement, notamment avec les new breeding technologies (aka les NTG)
👉 [Programme 2022] Instaurer le principe « pas d’interdiction sans solution » pour ne pas laisser les agriculteurs dans des impasses techniques

Rassemblement National
😶 Ne s’est pas prononcé sur le sujet

Restauration collective

Contexte

Quatre communes sur cinq ne respectent pas les seuils de produits « durables » et « de qualité » prévus par la loi Egalim dans leur cantine scolaire. Ce manquement de la part des collectivités s’explique en partie en raison de la hausse des prix, l’insuffisance de diversité et/ou de quantité dans l’offre de produits durables et bio, et des contraintes logistiques.

L’une des solutions mises en avant par Sandrine Le Feur, députée Renaissance, pour intégrer plus de produits locaux dans les cantines, est de proposer une option végétarienne dans les établissements de restauration collective. Mais l’amendement a été rejeté par l’Assemblée nationale, suite à l’opposition de la majoritaire présidentielle, des Républicains et du Rassemblement National.

Comparaison des programmes

Nouveau Front Populaire
👉 Garantir un débouché aux produits bio dans la restauration collective

Equinoxe
😶 Ne s’est pas prononcé sur le sujet

Renaissance
😶 Ne s’est pas prononcé sur le sujet

Les Républicains
👉 [Programme 2022] Donner la priorité aux produits agricoles français dans l’ensemble de la restauration collective

Rassemblement National
👉 Lancer un grand plan « Manger français » obligeant les cantines à utiliser 80 % de produits agricoles français à l’horizon 2027

Commerce international

Contexte

Lors de la crise agricole qu’a traversée la France au début de l’année 2024, de nombreux agriculteurs ont pointé du doigt les accords commerciaux internationaux qui permettent l’arrivée sur le territoire français de produits agricoles ne respectant pas les normes environnementales et sociales françaises. Parmi les traités commerciaux pointés du doigt : le CETA et le Mercosur.

Si le Rassemblement National se positionne publiquement en défaveur des traités commerciaux internationaux, Thierry Mariani, eurodéputé du Rassemblement National (et unique représentant du parti le jour du vote), s’est abstenu lors du vote sur deux accords commerciaux avec le Chili et le Kenya à la Commission du commerce international de l’Union européenne.

Comparaison des programmes

Nouveau Front Populaire
👉 Interdire l’importation de toute production agricole ne respectant pas les normes sociales et environnementales françaises
👉 Protéger les agriculteurs de la concurrence déloyale
👉 Annuler l’accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne (CETA) et renoncer à l’accord entre les pays d’Amérique latine et l’Union européenne (Mercosur)

Equinoxe
👉 Instaurer un protectionnisme pour lutter contre la concurrence déloyale des importations ne respectant pas les normes européennes
👉 Réviser et refuser les traités de libre-échange qui sacrifient l’agriculture française

Renaissance
😶 Ne s’est pas prononcé sur le sujet

Les Républicains
👉 [Programme 2022] Interdire l’importation en France et en Europe des produits qui ne respectent pas les mêmes normes et exclure les produits agricoles sensibles de la négociation des accords commerciaux

Rassemblement National
👉 Renforcer les contrôles des importations pour mettre fin à la vente de produits étrangers ne respectant pas les normes françaises

Pour aller

plus loin

10min de lecture

Interdiction de la publicité pour les énergies fossiles, ouverture du 1er magasin gratuit, fermeture de la dernière centrale à charbon au Royaume-Uni, ... On fait le plein de bonnes nouvelles pour bien commencer le mois !

Bonnes nouvelles

10min de lecture

Comprendre son impact est essentiel pour cibler les actions les plus efficaces. Et calculer son empreinte écologique, c'est la première étape.

Limites planétaires

10min de lecture

Le gouvernement Barnier sera-t-il à la hauteur des attentes écologiques des citoyens, des scientifiques, et des instances internationales ?

Politique