Abandon d’un projet de ferme industrielle de saumon, la Norvège renonce à l’exploitation minière des fonds marins … On fait le plein de bonnes nouvelles pour bien commencer le mois !
Smart Salmon abandonne son projet d’élevage industriel de saumons en Bretagne
L’entreprise Smart Salmon a abandonné son projet de ferme d’élevage intensif de saumons en Bretagne dans les Côtes-d’Armor. Une bonne nouvelle pour les associations et élus locaux qui se battaient contre son installation, en raison des risques écologiques et sanitaires et de la forte consommation en eau et électricité liés à l’élevage de saumons. Plus au sud, près de Bordeaux, la lutte continue contre le projet de ferme usine de l’entreprise Pure Salmon sur le littoral de Verdon-sur-Mer.
Source : Libération
Pour en savoir plus sur l’impact écologique du saumon : Interview avec Maxime de Lisle, co-fondateur de l’association Seastemik
La déforestation dans l’Amazonie brésilienne à son plus bas niveau depuis neuf ans
La déforestation dans l’Amazonie brésilienne a diminué de 30,6% sur un an, entre août 2023 et juillet 2024, et a atteint son plus bas niveau jamais enregistré depuis neuf ans. Plus au sud, le rythme des atteintes au Cerrado, la savane la plus riche en biodiversité au monde, a également baissé de 25,7 %. Lula, le président brésilien, s’était engagé à réduire à zéro la déforestation dans le pays d’ici à 2030. Sous le gouvernement Bolsonaro, la déforestation annuelle moyenne en Amazonie brésilienne avait bondi de 75,5 % par rapport à la décennie précédente.
Source : Le Monde
Netto et Intermarché ne vendront pas de fraises et de cerises pendant les fêtes de fin d’année
Le groupement les Mousquetaires (Intermarché, Netto) a annoncé que ses enseignes de grande distribution ne vendront plus de fraises et de cerises de décembre à janvier. Une mesure symbolique, destinée à « promouvoir les fruits et légumes français de saison », qui pourrait être élargie d’autres fruits et légumes dans les années à venir. Une mesure d’autant plus symbolique que la majeure partie de l’empreinte écologique des supermarchés provient de la vente de viande et de produits laitiers.
Source : Le Parisien
Rare naissance d’un éléphant de Sumatra, en danger d’extinction
Alors que seuls 2400 à 2800 spécimens subsistent dans le monde, une éléphante de Sumatra est née en Indonésie au début du mois de novembre. Une bonne nouvelle pour cette sous-espèce en danger critique d’extinction, menacée par le braconnage et la déforestation.
Source : Le Monde
COP29 : Le Royaume-Uni revoit à la hausse ses objectifs climatiques
A l’occasion de la COP29, le Royaume-Uni s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 81% d’ici 2035 par rapport à 1990. Jusqu’à présent, son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre était de 68%. Le gouvernement britannique a également annoncé vouloir interdire toute nouvelle ouverture de mine de charbon dans le pays. La dernière centrale à charbon au Royaume-Uni a été fermée fin septembre 2024.
Sources : franceinfo et l’Humanité
La nature est devenue actionnaire d’une entreprise française
Norsys, une entreprise française de services numériques compte désormais la nature parmi ses actionnaires. L’entreprise de 600 salariés, dirigée par un ex dirigeant de Greenpeace France, a attribué à la nature un siège et un droit de vote et de véto au sein de son conseil d’administration. Cette dernière sera représentée par Frantz Gault, spécialiste des nouveaux modèles de gouvernance, qui siégera en son nom et sera consulté sur tout projet stratégique susceptible d’avoir un impact environnemental.
Source : Ouest-France
Une nouvelle proposition de loi pour interdire les bouteilles en plastique
La sénatrice Antoinette Guhl et le sénateur Jacques Fernique ont déposé une proposition de loi « visant à accélérer la réduction du plastique à usage unique dès 2026 » en interdisant les bouteilles d’eau en plastique d’une taille inférieure ou égale à 50cl et des petites bouteilles en plastique d’autres boissons d’une taille inférieure à 30 cl. Une proposition de loi qui vient surenchérir celle déposée quelques jours plus tôt par le député Pierre Cazeneuve à l’Assemblée nationale.
Source : Jordan Allouche (sur LinkedIn)
Le Sénat vote une augmentation de la TVA pour les bouteilles d’eau en plastique
Dans le cadre du projet de loi de finance 2025, le Sénat a voté (contre l’avis du gouvernement) une augmentation de la TVA sur l’eau en bouteille. L’amendement voté par le Sénat propose de supprimer le taux réduit de TVA sur l’eau en bouteille en plastique, actuellement fixé à 5,5%, et qui passerait donc à 20%. Cette décision fait suite au scandale sur les pratiques des industriels de l’eau minérale. Les sénateurs espèrent ainsi inciter les consommateurs à privilégier l’eau du robinet.
Source : franceinfo
La métropole de Lyon va enlever 400ha de béton pour limiter les inondations
Pour favoriser la captation de l’eau dans le sol, et donc limiter le risque d’inondations, la métropole a mis en place un grand programme de désimperméabilisation. Parmi les outils utilisés, un concept au nom poétique : « les arbres de pluie ». Il s’agit d’enlever le bitume au pied des arbres sur une zone d’environ 10m2 pour que l’eau de pluie s’infiltre mieux dans le sol. Objectif : enlever 400ha de béton d’ici 2026.
Source : La relève et la peste
Lancement d’une coalition internationale contre la désinformation climatique
En parallèle du G20 qui s’est tenu à Rio de Janeiro (Brésil) lundi et mardi, le gouvernement brésilien a inauguré un mouvement contre les fake news sur le climat avec les Nations unies et l’Unesco. La coalition, appelée «Initiative mondiale pour l’intégrité de l’information sur le changement climatique», associe des États et des acteurs inter-étatiques pour renforcer la recherche et les efforts de lutte contre la désinformation. C’est la première fois que la désinformation est officiellement reconnue comme un frein majeur à la transition écologique au niveau international.
Source : Vert
La justice française reconnaît le préjudice écologique d’atteinte à l’herbier de posidonie
C’est une grande première. Le tribunal maritime de Marseille a reconnu la notion de préjudice écologique d’atteinte à l’herbier de posidonie et a condamné deux capitaines de yacht ayant jeté l’ancre dans des zones interdites à verser des indemnités « en compensation de la perte de valeur écosystémique ». L’un devra verser 86 537 euros et l’autre 22 423 euros à l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse pour mener des opérations de restauration écologique des herbiers de posidonie.
La posidonie, plante endémique de Méditerranée, sert de puits de carbone, de nurserie pour poissons et protège contre l’érosion côtière. Pour la protéger, la France interdit depuis 2020 le mouillage des yachts de plus de 24 mètres dans certaines zones de la Côte d’Azur et de la Corse.
Source : Reporterre
Les Suisses disent non aux projets d’extensions autoroutières
Avec près de 53% des voix, les Suisses ont dit non, lors d’un référendum, aux six nouveaux projets d’extensions autoroutières. Un chantier à 5 milliards d’euros, qui promettaient de réduire les bouchons notamment sur l’A1 la principale autoroute du pays. Le non l’a donc emporté, et ce, contre l’avis du Conseil fédéral et du Parlement. En Suisse romande, le rejet est plus marqué qu’ailleurs, avec des chiffres frôlant les 60% dans certains cantons.
Source : RTS
COP29 : 25 pays s’engagent à ne plus ouvrir de nouvelles centrales à charbon
Vingt-cinq pays, dont le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et l’Australie, se sont engagés lors de la COP29 à ne plus ouvrir de nouvelles centrales à charbon. Une très bonne nouvelle, notamment pour l’Australie, très gros producteur de charbon. L’engagement ne les oblige cependant pas à renoncer à l’extraction ni à l’exportation de charbon.
Source : GoodPlanet mag’
Bientôt un affichage environnemental pour les vêtements ?
La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a lancé le 28 novembre dernier la dernière étape de validation d’un éco-score environnemental pour les textiles. Il reposera sur plusieurs critères, comme les émissions de gaz à effet de serre, la quantité d’eau et de matières premières consommées, la matière utilisée, mais également certaines caractéristiques propres à la marque comme le nombre de vêtements mis sur le marché, afin de pénaliser les enseignes de la fast-fashion.
Après la phase de consultation du public (du 28 novembre au 19 décembre), il doit encore être examiné par la Commission européenne, avant qu’un arrêté et un décret ne soient publiés au Journal officiel « vers le printemps 2025 » pour en fixer les modalités.
Source : Nouvel Obs
Le tribunal administratif de Bordeaux confirme l’annulation du projet minier Montagne d’Or
Après plusieurs années de bataille juridique, le tribunal administratif de Bordeaux a confirmé l’annulation de la prolongation de la concession de Montagne d’Or en Guyane, un gros projet d’extraction d’or à ciel ouvert. Ce projet « présente un risque d’atteintes graves à l’environnement » au regard de la nature « extrêmement polluante » et de « l’importance » de sa dimension industrielle, a estimé la cour, dont la décision peut encore faire l’objet d’un recours devant le Conseil d’État.
Source : Vert
La Norvège renonce à l’exploitation minière des fonds marins
Le parti politique norvégien SV (socialiste), qui soutient le gouvernement minoritaire de centre-gauche, a annoncé que la Norvège renonce à ses projets d’exploitation minière des grands fonds marins. Une victoire historique pour les défenseurs de l’environnement, alors que la Norvège jouait jusqu’à maintenant un rôle majeur dans la course mondiale à l’exploitation des grands fonds océaniques.
Source : Vakita