Les émissions de gaz à effet de serre sont en baisse en Europe
Les émissions de CO2 liées aux énergies fossiles en Europe sont redescendues au niveau des années 1960, et, en 2023, les émissions de gaz à effet de serre de l’UE ont baissé de 8,3% en 2023 par rapport à 2022, grâce notamment au développement des énergies renouvelables.
En France, si les émissions étaient en baisse depuis la covid-19, elles sont reparties à la hausse au troisième trimestre 2024. De janvier à mars 2024, les émissions de GES ont baissé de 5% par rapport à la même période l’année précédente. D’avril à juin, cette baisse n’était plus que de 2,2 %. Et entre juillet et septembre, les émissions ont augmenté de 0,5 %.
La sortie des énergies fossiles fait (petit à petit) son chemin
Le Conseil de l’Union européenne a acté la sortie du Traité sur la charte de l’énergie, qui permet aux compagnies fossiles d’attaquer en justice les États dont les politiques (notamment climatiques) seraient contraires à leurs intérêts.
25 pays, dont le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et l’Australie, se sont engagés lors de la COP29 à ne plus ouvrir de nouvelles centrales à charbon. En parallèle, les pays du G7 ont décidé de fermer toutes leurs centrales à charbon d’ici 2035.
Generali, l’un des leaders de l’assurance, est devenu le premier assureur du monde à exclure le pétrole et le gaz de ses activités. Du côté des banques, BNP Paribas AM, la filiale de gestion d’actifs du groupe, a annoncé mettre fin à ses investissements obligataires dans les entreprises du secteur pétro-gazier.
Edimbourg et la Haye ont interdit la publicité pour les produits à fortes émissions de CO2, comme les voitures à essence, les croisières, les compagnies aériennes et plus largement toutes les entreprises directement liées aux énergies fossiles.
Les villes de Lyon et de Paris ont mis en place de nouveaux tarifs de stationnement urbain, variables en fonction du poids des véhicules. L’objectif ? Encourager l’usage de véhicules moins polluants et moins encombrants pour l’espace public.
L’alimentation végétale gagne du terrain
Lors des JOP de Paris 2024, de nombreux athlètes ont affiché publiquement leur régime végétarien ou végétalien. De quoi contrer les idées reçues selon lesquelles ont a besoin de manger de la viande quand on fait du sport.
Outre-manche, le nombre de véganes a augmenté de 1,1 million en 2023 par rapport à 2022, et début 2024, le Royaume-Uni comptait donc 2,5 millions de personnes ne consommant aucun produit d’origine animale. En tout, en comptabilisant les végétariens et les pescétariens, 16% de la population britannique ne consomme pas de viande.
En France, la consommation de viande a baissé de 1,7% en 2023 par rapport à 2022, principalement en raison de l’inflation. Dans le détail, l’achat de viande bovine et porcine a diminué de 3,7%, et la consommation de volaille a, elle, augmenté de 3,7%.
De nombreuses victoires judiciaires
Suite au jugement de la Cour de justice de l’Union européenne, le Conseil d’Etat a suspendu le décret interdisant aux fabricants d’alternatives végétales à la viande d’utiliser des termes comme “steak végétal”.
Toujours au niveau européen, la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a condamné la Suisse pour inaction climatique. Pour l’instance, les conditions de la qualité de vie peuvent être détériorées à cause des effets du changement climatique, et les politiques (insuffisantes) d’un État pour baisser les émissions de gaz à effet de serre peuvent violer la Convention européenne des droits de l’Homme.
En France, le tribunal administratif de Bordeaux a confirmé l’annulation de la prolongation de la concession du projet de mine d’or Montagne d’Or en Guyane, en raison des risques environnementaux.
Toujours à Bordeaux, la cour administrative d’appel a suspendu l’autorisation environnementale de quatre mégabassines dans le Poitou, dont celle de Sainte-Soline.
Des victoires politiques en France
L’Assemblée nationale a reconnue la responsabilité de l’Etat dans le scandale de la chlordécone, un pesticide répandu dans les bananeraies de Guadeloupe et Martinique jusqu’en 1993. Elle a également voté pour l’interdiction des PFAS dans de nombreux secteurs, ainsi que pour un encadrement plus strict de la fast-fashion.
Deux propositions de loi ont été déposées pour interdire les petites bouteilles en plastique, et dix députés de tous bords politiques ont déposé une proposition de loi commune à l’Assemblée nationale pour améliorer le traitement médiatique de l’urgence écologique.
Dans le Val-d’Oise, le Boulevard intercommunal du Parisis (BIP), un projet datant des années 1930 qui devait relier les autoroutes A1 et A15, a finalement été abandonné par le département.
Et des victoires politiques en Europe
Cette année, l’Union européenne a définitivement adopté le règlement sur l’éco-conception qui interdit la destruction de vêtements et chaussures invendus.
Elle a également adopté la loi sur la restauration de la nature, qui impose aux Etats de remettre en état 20% des terres et des espaces marins d’ici 2030 et la totalité des écosystèmes d’ici 2050, et de restaurer 30% des écosystèmes en mauvais état d’ici six ans.
Le Parlement européen et les Etats membres se sont aussi accordés pour réduire le volume de déchets d’emballage de 5% en 2030, 10% en 2035, et de 15% en 2040, par rapport à 2018.
De nombreuses mesures en faveur de l’océan
La Grèce va interdire le chalutage de fonds dans ses parcs marins nationaux et dans toutes ses aires marines protégées d’ici 2030. La Suède a, elle, annoncé vouloir interdire le chalutage de fonds dans toutes ses aires marines protégées, et dans l’ensemble de ses eaux territoriales.
L’Australie a annoncé vouloir protéger 52% de son territoire marin, en quadruplant la superficie de l’une de ses réserves marines, non loin de l’Antarctique. L’île deviendrait ainsi le premier pays a protéger plus de 50% de ses eaux territoriales. Au Canada, le gouvernement et l’alliance des peuples autochtones des «Premières Nations côtières» ont annoncé la mise en place de la plus grande aire marine protégée du pays, dans une région qui abrite plus de 64 espèces de poissons et 70 d’oiseaux marins. Au large du Portugal, l’archipel des Açores va, lui, protéger 30% de son territoire marin.
Grâce au mois sans pêche dans le Golfe de Gascogne, les captures accidentelles de dauphins ont été divisées par 4 entre janvier et février 2024.
Le Parlement européen a appelé à un moratoire international sur l’exploitation minière des fonds marins, et la Norvège a renoncé à ses projets d’exploitation minière des fonds marins pour 2025. La Brésilienne Leticia Carvalho, océanographe de formation, a été élue à la tête de l’Autorité internationale des fonds marins. Elle a promis que son mandat de quatre ans serait placé sous l’égide de la transparence et du respect de la science.
L’entreprise Smart Salmon a abandonné son projet de ferme d’élevage intensif de saumons en Bretagne dans les Côtes-d’Armor. En Belgique, le projet de méga-pisciculture à Ostende, qui devait être le plus grand élevage intensif de saumons d’Europe, a lui aussi été abandonné.
Paul Watson, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt international depuis 12 ans à la demande du Japon, a été libéré par le Danemark après cinq mois de détention.