Romans, films, essais, spectacles, documentaires, jeux de société, expositions, musiques … Je vous partage chaque mois nos coups de cœur et recommandations culturelles en lien avec l’écologie pour mieux appréhender le monde de demain !
Carboniq, le jeu sur le climat
Vaut-il mieux refaire sa déco ou passer son dimanche sur Netflix ? Prendre conscience de l’impact environnemental de ses actions au quotidien tout en s’amusant, c’est la mission que s’est donné CARBONIQ, un jeu de société signé L’éclap. Ce jeu de bluff et de stratégie aide à mieux comprendre les ordres de grandeur et permet de démystifier le sujet de l’empreinte carbone afin de réduire de manière durable son impact sur le climat.
Pour la petite histoire, en juin 2021, j’ai interviewé Axelle Gay, la fondatrice de L’éclap, à l’occasion de la sortie en précommande de CARBONIQ. Et si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que je l’ai recroisé par hasard au forum Mondial 3Zéro, et j’ai appris qu’une seconde édition du jeu était sortie !
Ces animaux qui nous protègent, un voyage au cœur de la diversité animale
Alors qu’un million d’espèces sont menacées d’extinction, la journaliste et réalisatrice Marie-Monique Robin et l’illustratrice naturaliste Valentine Plessy dévoilent dans cet ouvrage la beauté et l’extraordinaire inventivité des animaux qui, partout sur notre planète, jouent un rôle essentiel pour préserver les conditions de vie de tous les organismes. Un véritable hommage à la biodiversité animale et aux services écosystémiques qu’ils rendent.
➡️ Découvrir les super-pouvoirs de la biodiversité depuis son canapé
Everest green, la face cachée du plus haut sommet du monde
Vous n’êtes sans doute pas passé à côté de LA sortie de la rentrée : Kaizen, le film documentaire qui retrace l’ascension de l’Everest par le youtubeur Inoxtag. Si le documentaire a reçu un bon accueil du public, il a également fait couler beaucoup d’encre du côté des alpinistes et des défenseurs de l’environnement, qui craignent que ce documentaire accentue la surfréquentation du toit du monde, qui n’est pas sans impact sur l’environnement. C’est d’ailleurs le sujet du documentaire « Everest green » de Jean-Michel Jorda qui s’intéresse au traitement des déchets issus du tourisme de montagne au Népal. Pour les plus curieux d’entre vous, je vous donne rendez-vous ce dimanche 13 octobre devant sur Télé Grenoble pour visionner « Everest Invaders », la suite d’Everest green tourné quelques années plus tard.
Une planète habitable pour tous ?, les limites planétaires à hauteur d’enfants
Vous ne savez pas comment aborder les questions écologiques avec vos enfants ? « Une planète habitable pour tous » est fait pour vous ! Ecrit par Audrey Boehly et illustré par Lou Rihn, cet album conçu pour les enfants de 8 à 12 ans explore les grands enjeux environnementaux et les limites planétaires à travers une grande enquête dans six environnements familiers de leur quotidien : la forêt, la plage, la ville, la campagne, la montagne et les transports. Chaque lieu devient un terrain d’investigation où les jeunes sont amenés à comprendre les défis environnementaux de manière ludique et interactive.
Fracas, le média des combats écologiques
Fracas, c’est un nouveau média papier, numérique et audiovisuel consacré à l’écologie, ses enjeux, ses luttes et ses courants de pensée. Fracas, c’est est un média engagé et politique, qui s’est donné pour mission d’œuvrer à l’information et à la formation intellectuelle et militante de ses lecteurs et lectrices. Mais Fracas, c’est d’abord et avant tout le bébé de Philippe Vion-Dury, Marine Benz et Clément Quintard, respectivement ex-rédacteur en chef, ex-directrice artistique et ex-rédacteur en chef adjoint du magazine Socialter. Le premier numéro, sorti fin septembre (et disponible ici), s’intéresse, entre autres, aux possibilités tactiques et stratégiques de l’écologie politique, à l’élevage de saumons sur terre et aux super-pouvoirs des chauves-souris.