Manger moins de viande permet de réduire son empreinte carbone

Mise à jour le :

|

PAR Marina Yakovlev

|

2min de lecture

Alimentation

SOMMAIRE

Si pour beaucoup de personnes « un repas sans viande, c’est pas un vrai repas », il est pourtant urgent de réduire notre consommation de viande si nous voulons atteindre les objectifs de réduction de gaz à effet de serre du secteur agricole en France (-46% d’ici 2050), réduire notre empreinte carbone, et avoir une chance de ne pas dépasser la barre des +2°C de réchauffement au niveau mondial.

Manger moitié moins de viande permettrait ainsi de réduire de 20 à 50% l’empreinte carbone de son alimentation (selon le type de changements alimentaires associés), tout en améliorant la santé de la population, selon une étude publiée le 20 février 2024 par le Réseau Action Climat et la SFN Société Française de Nutrition.

Pour réduire sa consommation de viande de moitié (tout en satisfaisant l’adéquation nutritionnelle et sans avoir recours à des produits enrichis ou à des supplémentations) l’étude recommande de :

  • Limiter sa consommation de viande à 450g/semaine.
  • Consommer davantage de F&L, de légumineuses, de produits céréaliers complets et de fruits à coques.
  • Consommer moins d’œufs, de produits laitiers et de produits issus de la pêche.

Pour rappel :

  • L’alimentation représente 22% de l’empreinte carbone de la France, c’est le deuxième secteur le plus émetteur derrière les transports et le logement.
  • La consommation de viande en France a explosé depuis les années 1950, et après avoir connu une légère baisse entre 1990 et 2012, elle a augmenté de 2% ces 10 dernières années.
  • La quantité de viande consommée par habitant en France est aujourd’hui deux fois supérieure à la moyenne mondiale (et la consommation de F&L et de sources végétales de protéines est en deçà des recommandations).

Alors, on se réserve pour le déjeuner dominical autour d’un gratin dauphinois et d’un poulet fermier et le reste du temps on troque le steak pour des lentilles corailles en s’inspirant des influenceurs food vege comme Mélanie SANCERY-GAY (Mélanie en végéanie), Maya Leinenbach (Fitgreenmind), Aude (the Greenquest), Victoria (Slide for food) ? (pois)chiche ? 😉

Pour aller

plus loin

2min de lecture

Interdiction de la publicité pour les énergies fossiles, ouverture du 1er magasin gratuit, fermeture de la dernière centrale à charbon au Royaume-Uni, ... On fait le plein de bonnes nouvelles pour bien commencer le mois !

Bonnes nouvelles

2min de lecture

Comprendre son impact est essentiel pour cibler les actions les plus efficaces. Et calculer son empreinte écologique, c'est la première étape.

Limites planétaires

2min de lecture

Le gouvernement Barnier sera-t-il à la hauteur des attentes écologiques des citoyens, des scientifiques, et des instances internationales ?

Politique