Forum biodiversité : quelle culture pour quel futur ?
📍Centre Pompidou, Paris
Alerter sur une catastrophe annoncée, renouveler les imaginaires, réorienter nos façons de voir et de faire : du 20 au 24 novembre 2024, le Centre Pompidou et l’Office français de la biodiversité (OFB) convient artistes, chercheur·ses, observateur·rices et témoins à questionner les menaces qui pèsent sur le vivant, et à mobiliser le grand public.
Selon les scientifiques, un million d’espèces sont menacées d’extinction en raison des activités humaines. Cet effondrement silencieux interpelle, tant par son caractère massif que par sa rapidité.
L’essor de l’habitat urbain et des surfaces terrestres consacrées à l’agriculture, l’exploitation intensive des ressources naturelles écourtant leur cycle de régénération, la pollution et la prolifération d’espèces invasives ont des conséquences tragiques : pour l’eau et la biodiversité, mais aussi pour les humain·es. Notre vulnérabilité est accrue face aux mutations climatiques et aux catastrophes naturelles, une part de notre patrimoine culturel est intimement lié à notre environnement.
Le temps est compté pour opérer les changements nécessaires à la préservation des conditions d’habitabilité de la planète. Profondes, systémiques, les transformations à opérer touchent à la gouvernance, à la solidarité, aux modèles économiques et aux valeurs que véhiculent nos représentations.
Attentif aux croisements entre l’art et les grands enjeux de société, le Centre Pompidou s’associe à l’Office français de la biodiversité, pour imaginer ensemble une programmation pluridisciplinaire confrontant l’actualité de la création à de multiples champs du savoir, éclairant ainsi la dimension politique de la question du vivant.
En quoi la relation au vivant est-elle un enjeu de culture ? Comment la disparition de la biodiversité et la raréfaction des ressources naturelles mettent-elles à mal les organisations humaines, les modèles de vie et la démocratie ? Comment reconsidérer la coexistence entre humains et non humains, et les relations qu’ils entretiennent ? Comment alerter et réorienter l’attention vers une catastrophe invisible ? Quel modèle de justice permettrait de faire valoir les droits du vivant et des générations futures dans les actes du présent …?