L’économie écologique
📍mk2 Bibliothèque, Paris
⏱ 20h
Timothée Parrique propose une nouvelle façon de penser l’économie à la croisée des sciences sociales et naturelles, en s’appuyant sur ses travaux de thèse (The political economy of degrowth). Dans son cycle de conférences, il décrypte les grands enjeux de l’écologie et du système capitaliste, pour proposer une autre manière d’imaginer l’avenir.
26/09 – L’économie écologique
Peut-on dire que les abeilles, les arbres, et les ruisseaux travaillent ? Quel est le rôle joué par l’énergie, les matériaux, l’eau, les sols, et la nature en général dans nos économies modernes ? Qu’est-ce que cela veut dire pour une économie d’être « soutenable » ? Peut-on croître de manière infinie dans un monde fini ? Et si l’économie des euros n’était qu’une petite partie d’une économie naturelle beaucoup plus vaste ?
07/11 – De la croissance économique
Tout le monde en parle mais peu savent véritablement de quoi il s’agit : la croissance. Quel est ce curieux Produit Intérieur Brut (PIB) qui déchaine les passions ? Comment cet indicateur est-il calculé ? Plus généralement : quel rôle joue la croissance économique dans nos sociétés modernes ? En pleine crise écologique et sociale, la croissance est-elle un problème ou bien une solution ?
👉 05/12 – Qu’est-ce que le capitalisme ?
Certains l’adulent, d’autres l’abhorrent, mais peu sont capables de le définir, et encore moins de l’expliquer. C’est une question qui agite les économistes depuis plusieurs siècles : qu’est-ce que le capitalisme exactement ? D’où vient ce système et comment évolue-t-il ? Quelles sont les critiques et les propositions qui se cachent sous le terme de « post-capitalisme » ?