Interdiction de la publicité pour les énergies fossiles, ouverture du 1er magasin gratuit, fermeture de la dernière centrale à charbon au Royaume-Uni, … On fait le plein de bonnes nouvelles pour bien commencer le mois !
3 Etats insulaires du Pacifique appellent à une reconnaissance mondiale du crime d’écocide
Les îles Fidji, Vanuatu et Samoa, 3 états insulaires du Pacifique, ont déposé une proposition devant la Cour pénale internationale pour une reconnaissance mondiale du crime d’écocide. Si elle aboutit, cette modification pourrait permettre de poursuivre les personnes qui ont contribué à la destruction de l’environnement, telles que les dirigeants de grandes entreprises polluantes ou les chefs d’État.
Source : The Guardian
Les eaux en bouteille pourraient perdre leur TVA « super réduite »
L’Inspection Générale des Finances (IGF) a proposé de passer d’une TVA de 5,5% à 20% pour les eaux en bouteille, dans le but de combler une partie du déficit public. Pour l’IGF, le taux réduit dont bénéficie le secteur “favorise la consommation d’un produit dont les effets néfastes sur l’environnement et plus récemment sur la santé ont été soulignés par plusieurs études et rapports”. Pour rappel, l’eau en bouteille génère près de 2 000 fois plus d’émissions de CO2 que l’eau du robinet. Dans son rapport, l’IGF fait également la lumière sur l’aspect inégalitaire de ce taux de TVA super-réduit : les plus gros consommateurs d’eau en bouteille en France sont les foyers les plus aisés.
Source : Novethic
La Haye va devenir la première ville à interdire les publicités pour les énergies fossiles
La Haye va devenir la première ville au monde à inscrire dans la loi une interdiction de la publicité en faveur des combustibles fossiles, des voitures à essence, des voyages en avion et des bateaux de croisière. En juin dernier, le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, avait appelé les pays du monde entier à interdire la publicité pour les compagnies pétrolières, gazières et charbonnières, à l’instar du tabac, décrivant ces entreprises comme les « parrains du chaos climatique ».
Source : Financial Times
Le 1er magasin gratuit au monde a ouvert ses portes à Toulouse
La plateforme de don en ligne Geev, qui a enregistré près de 5 millions de dons en 2023 (soit +65 000 tonnes eq CO2 évités), vient d’ouvrir son tout premier Geev Shop à Toulouse, en magasin (presque) entièrement gratuit. Moyennant un abonnement de 40 euros par an, les clients du magasins peuvent profiter de cinq articles gratuits chaque mois. Pour découvrir le Geev Shop, rendez-vous aux Galerie Espaces Fenouillet, à côté du Cultura !
Source : Geev
Bientôt un ticket unique à 2,50 euros pour circuler en Île-de-France
Un ticket unique à 2,50 euros permettant de voyager en métro, rer et transilien dans toute l’Île-de-France, vous en rêviez ? Ce sera bientôt possible, à compter du 1er janvier 2025. Un ticket unique de 2 euros sera également mis en place pour les bus et tramway. Si l’addition va être réduite de moitié pour les habitants franciliens (hors Paris) non détenteurs d’un pass navigo, les habitants de Paris intra-muros verront quant à eux le prix du ticket légèrement augmenter (2,50 euros VS 2,15 euros avant).
Source : franceinfo
Le Royaume-Uni va fermer sa dernière centrale à charbon
140 ans après l’ouverture de la première centrale à charbon au monde, le Royaume-Uni s’apprête à dire définitivement au revoir au charbon. La centrale de Ratcliffe-on-Soar, inaugurée en 1967, va fermer ses portes à la fin du mois. La fermeture de Ratcliffe-on-Soar est une étape symbolique dans l’ambition du Royaume-Uni de décarboner totalement son électricité d’ici 2030, puis d’atteindre la neutralité carbone en 2050. C’est le premier pays du G7 à arrêter totalement le charbon. L’Italie s’est fixé comme échéance 2025, la France 2027, le Canada 2030, l’Allemagne 2038. Le Japon et les Etats-Unis, eux, n’ont pas de date précise.
Source : GoodPlanet mag’
Les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 3,6% en France
Les émissions ont diminué de 3,6% en France au premier semestre 2024, par rapport à la même période l’année dernière. Si cette baisse est encourageante, le Haut Conseil pour le Climat rappelle l’importance de continuer (et d’augmenter) les efforts pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Le Réseau Action Climat pointe, lui, le retard pris notamment par les transports, et rappelle le lien entre baisse des émissions et la baisse de notre consommation énergétique liée à l’inflation et à l’hiver doux de 2023.
Sources : Citepa, Haut Conseil pour le Climat, Réseau Action Climat
La banque ING se débarrasse de ses clients qui vont à l’encontre de objectifs climatiques
La banque néerlandaise ING a annoncé, qu’à partir de 2026, elle ne soutiendrait plus les clients qui ne parviendraient pas à s’aligner sur sa stratégie de neutralité carbone. ING arrêtera aussi de financer des projets pour de nouveaux terminaux d’exportation de gaz naturel liquéfié après 2025. L’ONG Reclaim Finance salue les nouveaux engagements d’IGN, et l’appelle à aller plus loin en excluant le financement de toutes les entreprises pétro-gazières, y compris les entreprises diversifiées qui sont les plus gros développeurs de pétrole et de gaz.
⠀
Source : Reclaim Finance
Le BIP, projet de liaison routière dans le Val-d’Oise vieux des années 30, a été abandonné⠀
« On a abandonné un projet archaïque d’un autre siècle. Maintenant, il faut se tourner vers un projet d’avenir, c’est-à-dire sanctuariser ces espaces naturels qui sont une véritable trame verte. On a besoin de développer aussi les transports en commun, les transports décarbonés, les mobilités douces » Audrey Boehly, porte-parole de Vivre sans BIP au micro de France 3.
⠀
Source : France 3
En Inde, la population de rhinocéros à une corne a presque triplé en 40 ans
En Inde, la population de rhinocéros à une corne a presque triplé en 40 ans ! Grâce aux efforts de conservation mis en place par le gouvernement indien, on en compte désormais plus de 4000 spécimens. Victime des « grandes chasses sportives », du trafic de cornes et d’une diminution de son habitat naturel, on n’en comptait plus que 600 dans les années 1960.
⠀
Source : GoodPlanet mag’