Les bonnes nouvelles du mois d’octobre

Mise à jour le :

|

PAR Marina Yakovlev

|

9min de lecture

Bonnes nouvelles

SOMMAIRE

Interdiction des bouteilles en plastique, protection des territoires marins, taxe carbone sur le transport maritime, baisse des émissions de gaz à effet de serre … On fait le plein de bonnes nouvelles pour bien commencer le mois !

L’Australie va protéger 52% de son territoire marin, un record

L’Australie va quadrupler la superficie de l’une de ses réserves marines autour des îles Heard et MacDonald, où vivent de nombreux manchots empereurs et éléphants de mer. Ce nouvel engagement devrait permettre de protéger 52% du territoire marin australien, bien loin devant l’objectif initial de 30% des eaux protégées d’ici à 2030. Même si l’Australie devient le premier pays à protéger autant ses eaux territoriales, des scientifiques et ONG regrettent que les zones en eaux profondes ne soient pas concernées, et qu’il soit toujours possible d’y pratiquer le chalutage de fond : « les aires marines profondes situées à l’est de l’île Heard sont importantes pour la biodiversité de la région, et [elles doivent être protégées] pour faire face au changement climatique et au réchauffement de la mer » Andrew J. Constable (Conseiller, Antarctique et systèmes marins, science et politique, Université de Tasmanie).

Source : Courrier International

L’AIE juge atteignable l’objectif de la COP28 de triplement des énergies renouvelables d’ici 2030

Selon l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), les énergies renouvelables pourront couvrir la moitié de la demande mondiale en électricité d’ici à 2030. Soit une multiplication par 2,7 de la capacité par rapport à 2022. L’objectif de tripler les énergies renouvelables fixé lors de la COP28 est atteignable, mais nécessitera un soutien accru au développement de l’éolien et du solaire en Afrique et en Asie du Sud-Est, ainsi qu’un renforcement de la coopération internationale pour réduire les coûts de financement des énergies renouvelables.

Source : Renouvelables 2024 – Agence Internationale de l’Energie

Des millions de nids de Picarel découverts en Corse, un poisson au rôle écologique exceptionnel

Plus de 18 millions de nids de picarel ont été découverts le long de la côté est de la Corse. Une très bonne nouvelle pour la faune marine, car les nids de picarel attirent de nombreux prédateurs, y compris des espèces en danger critique d’extinction comme le requin ange. Les scientifiques appellent donc à une meilleure protection de la zone, à minima pendant la saison de reproduction qui dure quelques semaines au printemps.

Source : Libération

Pascal Praud et le Journal du Dimanche épinglés par le CDJM pour propos factuellement inexacts

En février dernier, dans une chronique publiée dans le Journal du Dimanche, Pascal Praud affirmait que la France n’était pas responsable du changement climatique, et que les trous dans la couche d’ozone avaient disparus miraculeusement. Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation (CDJM), saisit dans la foulée par l’association QuotaClimat, vient de donner raison à l’association et estime que l’obligation déontologique d’exactitude et de véracité n’a pas été respectée par Le Journal du dimanche.

Source : CDJM

Bientôt une interdiction des bouteilles en plastique de 50cl ? 

Les bouteilles en plastique de moins de 50cl pourraient bientôt être interdites en France. C’est du moins l’objet de la proposition de loi déposée par le député des Hauts-de-Seine Pierre Cazeneuve (Renaissance). Chaque année, près de 15 milliards de bouteilles d’eau en plastique sont produites dans l’Hexagone. Soit 220 bouteilles par Français. Au niveau mondial, si rien n’est fait pour la limiter, la production de plastique devrait tripler d’ici 2060 selon l’OCDE.

Source : BFMTV

Un nouvel écosystème découvert dans les fonds marins

Des vers marins longs de 40 centimètres, des escargots, des mollusques, des bactéries, des larves, … Une équipe internationale de chercheurs a découvert un nouvel écosystème sous le plancher océanique, dans un endroit que l’on pensait hostile à la vie dans le Pacifique. Il resterait entre 1 et 10 millions d’espèces sous-marines vivantes encore à découvrir. On connaît mieux les fonds marins que la surface de la lune, d’où l’importance de les protéger et de mettre en place un moratoire sur l’exploitation minière des fonds marins.

Source : franceinfo

L’UE pourrait interdire les vols court-courriers quand une alternative en train existe

La Commission européenne pourrait interdire les vols court-courriers quand une alternative en train existe. « La réduction de la demande pour l’aviation est le moyen le plus efficace de réduire les émissions [de gaz à effet de serre] de l’aviation » peut-on lire dans un document de la Direction générale du climat pour le commissaire désigné au Climat, Wopke Hoekstra, en vue de son audition au Parlement le 7 novembre. Le secteur aérien représente 3 à 4% des émissions européennes et 2 à 3% des émissions à l’échelle mondiale. Cette part pourrait tripler d’ici à 2050 en raison de l’augmentation du trafic aérien.

Source : Reporterre

Le nombre de repas vegans explose dans les cantines californiennes

Le nombre d’écoles californiennes proposant des repas vegans dans leurs cantines a explosé ces dernières années. Parmi les 25 plus grands districts scolaires de Californie, 56% des menus des collèges et lycées proposent désormais des options vegans quotidiennes (contre 36 en 2019). Et le pourcentage de districts élémentaires proposant des options vegans hebdomadaires est passé de 16 à 60% depuis 2019.

Source : Grist

L’archipel portugais des Açores va protéger 30% de son territoire marin

Les Açores ont créé la plus grande zone de protection marine de l’Atlantique nord. L’archipel portugais s’est donné trois ans pour élargir son réseau d’aires marines protégées pour atteindre 30%, contre 4% actuellement. Cette décision intervient alors que les pays du monde entier sont réunis en Colombie pour la COP16, pour mettre en place, entre autres, la protection de 30% des terres et océans, décidée il y a deux ans lors de la COP15.

Source : RTL

La Californie interdit l’élevage et l’importation de pieuvres d’élevage

La Californie devient le deuxième Etat américain après Washington à interdire l’élevage de pieuvres, des animaux hautement sensibles et intelligents. Le gouverneur de Californie a signé une nouvelle législation qui interdit à la fois l’élevage et l’importation de pieuvres d’élevage destinées à la consommation. Cette décision intervient alors que l’entreprise espagnole Nueva Pescanova prévoit d’ouvrir la toute première ferme d’élevage de pieuvres, où des millions d’entre elles seraient entassées dans des cages. Début octobre, 90 ONG et experts ont adressé une lettre au gouvernement espagnol pour lui demander d’arrêter le financement et le développement des fermes d’élevages de pieuvres.

Sources : seaspiracy, Bloom

Les captures de dauphins ont été divisées par 4 en janvier-février 2024

Les captures accidentelles de dauphins dans le Golfe de Gascogne ont été divisées par 4 lors du mois sans pêche entre janvier et février 2024. Une interdiction qui sera d’ailleurs reconduite en 2025. Entre 3 000 et 11 000 dauphins sont capturés chaque année dans les filets de pêche dans le Golfe de Gascogne, soit 0,6 à 2% de la population de dauphin. Un pourcentage qui peut sembler faible, mais qui est en réalité suffisant pour menacer la pérennité de l’espèce, qui est protégée.

Source : franceinfo

Considéré comme éteint depuis 2005, le saumon-carpe géant refait surface dans le Mékong

Observé pour la dernière fois en 2005 et considéré comme éteint depuis 18 ans, le saumon-carpe géant, l’un des plus gros poissons d’eau douce de la planète, a refait surface dans le Mékong. Le poisson reste néanmoins en danger critique d’extinction selon l’UICN.

Du côté de l’océan, l’espoir est également de mise pour la baleine noire de l’Atlantique nord, qui a vu sa population légèrement augmenter l’année dernière (373 en 2023 vs 358 en 2020). L’espèce, en danger d’extinction, est l’une des espèces de baleines les plus rares du monde.

En France, cette fois, c’est l’ibis chauve qui fait son grand (et timide) retour. Cet oiseau, qui fait partie des espèces les plus menacées au monde, avait disparu d’Europe depuis 3 siècles. En octobre, 4 ibis chauves ont été identifiés par des ornithologues dans les Pyrénées-Orientales.

Sources : Libération, GoodPlanet mag’, France Bleu

120 footballeuses demandent à la FIFA de mettre fin à son partenariat avec Aramco

120 joueuses de football ont écrit une lettre à la FIFA pour lui demander de mettre fin à son partenariat la compagnie pétrolière saoudienne Aramco. Les joueuses dénoncent ce partenariat qui est, selon elles, un « doigt d’honneur au football féminin ». “En acceptant le parrainage d’Aramco, la FIFA choisit l’argent plutôt que la sécurité des femmes et de la planète. C’est une chose contre laquelle nous nous opposons ensemble en tant que joueuses”.

Source : Novethic

Generali devient le 1er assureur au monde à exclure le pétrole et le gaz

L’assureur italien Generali, qui s’était déjà engagé à ne plus couvrir les nouveaux projets pétroliers et gaziers en amont, a annoncé qu’il n’assurera plus les autres risques liés à l’expansion du pétrole et du gaz, y compris les nouveaux terminaux GNL, les nouveaux oléoducs et gazoducs et les nouvelles centrales électriques alimentées au pétrole et au gaz. Ce faisant, Generali devient la première assurance au monde à bannir l’ensemble de la chaîne de valeur du pétrole et du gaz.

Source : Actu environnement

Les nations insulaires du Pacifique réclament une taxe carbone sur le transport maritime

Les nations insulaires du Pacifique et des Caraïbes réclament la mise en place d’une taxe carbone de 150 dollars par tonne d’émissions des grands navires de fret et de passagers. Les 175 pays de l’Organisation Maritime Internationale ont jusqu’à l’année prochaine pour se mettre d’accord. Le transport maritime est responsable de 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Source : Inside Climate News

Les émissions de gaz à effet de serre de l’Union européenne en baisse en 2023

Les émissions de gaz à effet de serre de l’Union européenne ont baissé de 8,3% en 2023 par rapport à 2022, grâce notamment au développement des énergies renouvelables. Il s’agit de la plus forte baisse annuelle depuis des décennies, à l’exception de 2020 lors de l’épidémie du Covid-19. L’Union européenne reste néanmoins en retard par rapport à son objectif de réduire de 90% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2040 par rapport à 1990.

Source : franceinfo

Pour aller

plus loin

9min de lecture

Le Black Friday, tradition américaine qui se développe chaque année un peu plus en France, a un impact écologique considérable.

Consommation

9min de lecture

L'alimentation est le 2ème secteur qui pèse le plus sur nos émissions de GES, et l'impact écologique de la viande y est pour beaucoup !

Alimentation

9min de lecture

Biopiraterie, financements, crédits biodiversité, populations indigènes, ... Découvrez le bilan de la COP16 Biodiversité.

Biodiversité