Pour réduire son empreinte environnementale, la solution se trouve parfois dans l’assiette ! Avec 22% de l’empreinte carbone des Français, l’alimentation est le deuxième secteur qui pèse le plus sur nos émissions de gaz à effet de serre, et spoiler alert, l’impact écologique de la viande et des produits laitiers y sont pour beaucoup ! Pas étonnant quand on sait qu’en France nous consommons deux fois plus de viande que le reste du monde, une consommation qui a explosé à partir des années 1960. Pour décarboner notre alimentation, une solution apparaît donc comme évidente : réduire notre consommation de viande et végétaliser notre alimentation (tout en gardant la gourmandise, promis, on t’en dit plus à la fin de cet article !).
🔎 Moins de 6 %. C’est ce que représente toute la biomasse de l’ensemble des mammifères sauvages terrestres et aquatiques (20 et 40 millions de tonnes respectivement) par rapport à celle de l’humanité (390 millions de tonnes) et des mammifères inféodés à l’homme, qu’ils soient d’élevage ou de compagnie (630 millions de tonnes).
L’élevage est l’un des principaux émetteurs de gaz à effet de serre
Une étude publiée en 2021 a révélé que 20 entreprises d’élevage émettent autant de gaz à effet de serre que des pays comme l’Allemagne, le Royaume-Uni ou la France. Rien que ça !
Si les émissions de gaz à effet de serre liées à l’élevage ont baissé ces dernières années en France (-15% entre 1990 et 2021), en raison de la diminution du cheptel bovin liée aux difficultés socio-économiques du secteur, ce dernier est encore responsable de 59% des émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole français. La viande et les produits laitiers représentent ainsi respectivement 39% et 17% de l’empreinte carbone des Français liée à l’alimentation. Au total, la viande pèse pour près de 10% de l’empreinte carbone des Français, et représente le troisième poste d’émission derrière la voiture et la combustion de gaz et de fioul pour chauffer son logement. La viande a donc un impact écologique non négligeable.
Les produits d’origine animale (viande, produits laitiers, poisson)sont responsables de la majorité de l’empreinte carbone alimentaire (61%).
En France, l’agriculture émet principalement trois gaz à effet de serre : le méthane (CH4), le protoxyde d’azote (N2O) et le dioxyde de carbone (CO2).
Les gaz à effet serre, l’arbre qui cache la forêt
L’émission de gaz à effet de serre n’est pas le seul impact écologique de la viande : acidification des sols, épuisement de la ressource en eau, érosion de la biodiversité, … L’agriculture, et en particulier l’élevage, a également un impact sur d’autres limites planétaires. En cause : le changement d’usage des sols (qui sont de véritables puits de carbone), la déforestation et l’utilisation de produits phytopharmaceutiques (pesticides et engrais de synthèse) pour la production de nourriture à destination du bétail.
L’agriculture est responsable de 90% de la déforestation
Pour nourrir le bétail, les hommes ont besoin de plus en plus de terres pour cultiver le soja et créer de nouvelles zones de pâturages. L’agriculture est ainsi responsable de 90% de la déforestation à l’échelle mondiale selon la FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. En plus de libérer dans l’atmosphère le CO2 stocké naturellement par les arbres et les sols, et de menacer les populations autochtones, la déforestation entraîne une perte d’habitat pour de nombreux êtres vivants, accélérant ainsi l’érosion de la biodiversité et la 6ème extinction de masse actuellement en cours. C’est comme si un jour, quelqu’un débarquait et rasait votre maison pour en faire son garde-manger, pas cool.
Autre facette de l’impact écologique de la viande : sa consommation d’eau
L’agriculture, et plus particulièrement l’élevage, nécessite également de fortes quantités d’eau, ce qui vient accroître la raréfaction de la ressource en eau en cours dans certaines régions du monde, à l’instar des Pyrénées-Orientales dans le Sud de la France, et de l’Amazonie, qui connaissent une sécheresse sans précédent. Pour produire un kilo de viande rouge, il faut puiser plus de 150 000 litres d’eau (1000 bains !), un impact écologique conséquent.
L’élevage intensif, le bien-être animal et le risque de zoonoses
En plus de son impact écologique, l’élevage représente une menace pour le bien-être animal, en raison, notamment, de la concentration toujours plus importante des animaux au sein des élevages intensifs.
La prochaine pandémie pourrait provenir d’Amazonie
Du régime flexitarien au régime végétalien, à chacun son rythme pour réduire sa consommation de viande (et donc son impact écologique !)
C’est bien beau tout ça, mais concrètement, comment on fait pour végétaliser son alimentation ? Déjà en réduisant sa consommation de viande, soit totalement, ou bien partiellement. Il vaut mieux d’ailleurs commencer progressivement plutôt que de vouloir tout arrêter du jour au lendemain, craquer au bout de quelques jours/semaines, et recommencer de plus belle à se viander !
Omnivore : régime alimentaire comprenant des aliments d’origine végétale et animale. Flexitarien : régime alimentaire visant à consommer moins de viande et de poisson, sans pour autant y renoncer totalement. Pescétarien / pesco-végétarien : régime alimentaire sans viande, qui inclut les poissons et les fruits de mer. Végétarien : régime alimentaire qui exclut la consommation de chair animale (viande, poisson, fruits de mer) Climatarien : régime alimentaire qui implique de manger des ingrédients qui ont été produits localement, avec le moins d’emballage possible et qui possèdent une empreinte carbone faible. Végétalien : régime alimentaire consistant à éliminer tous les aliments d’origine animale (viande, poisson, fruits de mer, œufs, miel, produits laitiers, …)
Réapprendre à cuisiner
Il faut également se faire plaisir : adopter une alimentation plus végétale ne signifie pas que l’on doit faire une croix sur la gourmandise ! Pour ça, il est important de (ré)apprendre à cuisiner les légumes, les légumineuses (source de protéines végétales) et les céréales, et de s’informer, pour pouvoir diversifier au mieux son régime alimentaire et ne pas développer de carences.
😋 Trois comptes Instagram à suivre absolument pour mettre plus de vert dans son assiette, tout en se régalant :
Mélanie en Véganie, auteure du livre “3,2,1… Climatarien.ne” et formée en nutrition végétale, te donne toutes les bonnes pratiques pour réussir au mieux ta transition végétale. Amour végétal te partage des bons plans et astuces pour adopter une alimentation vegan sans se prendre le chou. Fit green mind, aka Maya, te partage quasiment tous les jours des recettes végétales, gourmandes, et faciles à réaliser.
EcoYako, c’est une équipe (bénévole pour la plupart) plus motivée que jamais pour faire la lumière sur les enjeux écologiques et les solutions au niveau local, national et international, souvent délaissés par les médias traditionnels.
Diminution des décès liés à la pollution de l'air, hausse de la production d'énergies renouvelables en Europe, réouverture de la ligne de train Paris-Milan, ... On fait le plein de bonnes nouvelles pour bien commencer le mois !
Bonnes nouvelles
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.