Un été sans plage ou sans piscine ne serait pas un été réussi pour beaucoup. Cependant, l’impact environnemental de nos maillots est bien souvent sous-estimé, alors que la majorité d’entre eux est aujourd’hui conçue à partir de matières synthétiques issues de la pétrochimie, comme le polyester ou le nylon. Elles sont très énergivores et souvent produites dans des conditions déplorables pour les travailleurs. Découvrez notre sélection de maillots de bain éco-responsables pour cet été (et les prochains) ! Nous allons vous montrer qu’il est possible de shopper des pièces uniques, éco-responsables et intemporelles qui ne lésinent pas pour autant sur le style et la qualité.
Nénés Paris, les maillots de bain durables
Née de la volonté de créer une marque de lingerie et de maillots de bain avec le plus faible impact environnemental possible, Nénés Paris s’engage à ne jamais faire de compromis entre style et éco-responsabilité.
Bien loin des grandes enseignes de fast-fashion, cette marque met à l’honneur les maillots de bain produits en petites quantités et à partir de matières européennes responsables qui subliment les corps de toutes les femmes. Ces modèles intemporels, fabriqués au Portugal et en France en circuit court, sont de plus réparables. Plus de la moitié des matières utilisées sont recyclées, un tiers sont biologiques et une partie est upcyclée. Vous pouvez découvrir leurs créations en ligne et en boutique à Lille, Paris, Marseille et chez des revendeurs partenaires.
Abracadabra Lingerie, la seconde main désirable
Parce que mode responsable ne doit pas forcément rimer avec articles ringards et démodés, Abracadabra nous montre que la seconde main peut être désirable. Leur crédo : “seconde vie, premier choix” !
Remis à neuf en France de manière responsable, ces bikinis permettent de rémunérer justement les travailleurs sans que vous ne dépensiez une fortune. Chacun y trouvera son bonheur grâce à une gamme de tailles allant du 34 au 52.
Livin’, les maillots réversibles
Cette marque propose des pièces réversibles et modulables, toutes plus originales les unes que les autres !
Ces maillots éco-responsables sont entièrement conçus à partir de nylon recyclés, et tous les colorants utilisés sont certifiés inoffensifs pour notre santé et notre environnement. La production en circuit court est répartie entre le Sud de la France pour la conception et l’Italie pour la fabrication.
Menina Beachwear, les maillots menstruels
Pour que vous puissiez profiter de vos activités aquatiques préférées en toute confiance pendant vos règles, Menina propose des maillots adaptés à toutes les situations grâce à ses maillots de bain menstruels éco-responsables.
Ces bikinis colorés sont fabriqués à partir de nylon recyclés au Portugal et en France. Un bon compromis pour pouvoir profiter de la liberté de mouvement, et du confort tout en préservant notre environnement !
Maline Bodywear, les maillots éthiques
Cette marque engagée propose des maillots de haute qualité, éthiques et accessibles « qui fittent » au corps, à l’esprit, à l’âme et avec le reste de la planète ! Ils sont adaptés à toutes les femmes grâce au large spectre de possibilités en termes de couvrance et à la mobilité des pièces.
Maline se distingue par son design et ses couleurs chaudes et chaleureuses, par sa confection, son exclusivité et surtout par son engagement environnemental. En effet, en plus d’utiliser exclusivement des matières écologiques, recyclées et certifiées (Oeko-Tex et Global Recycled Standard), cette marque tente de se rapprocher du zéro-déchet. Ici, nous ne retrouverons pas de suremballage, de surproduction mais bien des matières recyclables ou réutilisables ainsi qu’une revalorisation des chutes de tissus et des maillots usagés.
Notons également un engagement humain à travers une sélection pointilleuse des ateliers de production, tous situés en Europe.
La Partisienne, le choix de l’upcycling
Cette marque a fait le pari de l’upcycling pour ses pièces produites à partir de stocks de tissus délaissés par des maisons de couture ou grandes enseignes françaises, dans l’objectif de combattre l’industrie de la fast fashion.
La Partisienne met en vente des maillots de bain éco-responsables qui peuvent se porter en toute occasion, afin de maximiser leur utilité. Entièrement conçus dans leur atelier parisien, ces maillots participent à la préservation de notre environnement, nos océans et notre biodiversité tout en soutenant l’emploi et le savoir-faire local. “Parce que l’Océan n’attend pas et parce que le vivant en dépend !”
Les Sirènes, les maillots des 4 R
Cette marque s’engage pour une mode plus responsable, limitant au maximum le gaspillage, en produisant moins mais mieux et en utilisant les ressources existantes.
Cela passe par les 4 R qui sont au cœur de leur éthique : repenser des produits plus durables, réduire les ressources utilisées, recycler les déchets pour créer les tissus, et réutiliser les chutes. Principalement composés de matières recyclées à partir de filets de pêches, biologiques ou certifiés, et non-nocives, les maillots sont produits dans des petites usines au Portugal soucieuses de limiter leur empreinte écologique.
Et pour couronner le tout, profitez de coupes uniques célébrant toutes les morphologies !
Muze, le luxe éco-responsable
Muze, c’est la marque de maillots de bain de luxe éco-responsable et consciente. Aspirant à élever les femmes au rang de muses, elle prône le body positivisme.
Née du désir de créer un futur où les individus, les produits et la planète coexistent dans un respect mutuel, Muze se distingue par son utilisation de matières écologiques et sa lutte contre le gaspillage. La marque accorde une attention particulière à la réduction de la surproduction.
Et le petit plus, les pièces peuvent se nouer dans des dizaines de façons différentes pour créer des looks à l’infini et s’adaptent à toutes les morphologies !
Les Alcyonides Swimwear, les maillots en circuit-court
Chez Alcyonides, les maillots ne font pas le tour du monde avant d’arriver chez vous, mais parcourent seulement 400 kilomètres sans prendre l’avion, entre l’Italie et la France, ce qui permet de diminuer drastiquement leur empreinte carbone !
La majorité des tissus proviennent de nylon recyclé ou de coton biologique. Des choix de matériaux plus respectueux de l’environnement donc, mais sans pour autant faire l’impasse sur la qualité, et a un prix juste permis grâce à une réduction au maximum des marges de la marque, pour que les maillots de bains soient accessibles au plus grand nombre !
Mina Storm, la volonté de faire mieux
Mina Storm propose des maillots de bain responsables et confortables, produits à partir de matières européennes au Maroc et en Tunisie.
Cette marque, mettant déjà en avant les matériaux recyclés, le rejet de la surproduction, un conditionnement et étiquetage durables, souhaite pour autant toujours s’améliorer afin d’offrir des maillots 100% éco-responsables. La durabilité émotionnelle est aussi mise à l’honneur puisque les produits se distinguent par des design intemporels qui vous plairont pendant des années.
NOO Paris, la marque européenne
NOO Paris, c’est des matières européennes et éco-responsables, une production raisonnée autour du bassin méditerranéen, et des packaging green. La collection de maillots de bain durables est créée à partir de fibres recyclées certifiées Oeko-Tex, qui garantit une production respectueuse de la planète et des travailleurs et qui proscrit l’utilisation de produits toxiques.
Vanessa Sposi, les maillots qui font du bien
Vanessa Sposi est l’incarnation parfaite d’une mode plus durable et raisonnée. La majorité des tissus provient de nylons recyclés, qui permet la création de pièces aussi sublimes que résistantes aux épreuves de l’été : sable, chlore, crème solaire, soleil… Vous y trouverez des coupes inclusives d’autant plus craquantes qu’elles sont doublées d’un tissu enrichi en vitamine E et aloe vera pour une peau magnifiée et protégée.
Et, cerises sur le gâteau, en achetant un ensemble sur ce site, vous participez au financement des associations bénéficiaires du fond « 1% pour la planète ».
Luz Collections, des maillots recyclés
Apporter de la clarté et de la conscience à votre expérience tout en respectant notre environnement précieux, voici la mission de Luz.
Cette marque vous permettra d’apprécier vos maillots en ayant la certitude qu’ils n’ont pas épuisé les mains qui les ont confectionnés, ni détérioré les sols qui ont fourni les matières premières. Offrant des conditions de travail irréprochables à ses travailleurs, Luz propose des maillots de bain éco-responsables composés de polyester recyclé et d’élasthanne.
Posidonie, l’océan vous remercie
Produits au Portugal avec des tissus italiens et espagnols dans des ateliers éthiques, ces maillots sont élégants et confortables.
Comme beaucoup de marques éco-responsables, Posidonie utilise des matières existantes pour sa conception ce qui lui permet de réduire jusqu’à 80% de l’émission de CO2 générée lors de la production des tissus recyclés, en comparaison à un tissu traditionnel. Cela est rendu possible par le recours à un circuit court, basé sur la valorisation des déchets et la limitation de la consommation d’eau.
Le petit plus : le GuppyFriend qui dit bye aux microplastiques !
Afin de réduire encore plus l’impact environnemental de votre maillot, le GuppyFriend est un sac de lavage permettant de retenir les microparticules de plastique contenues dans les vêtements. Cela empêche donc que ces polluants non filtrés par la machine se retrouvent dans les rivières et les océans.